Inusité : Revivez l’arche de Noé !


26 juillet 2019 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Insolite



Véritable attraction touristique à thème biblique, cette réplique de l’arche de Noé construite par l’entrepreneur néerlandais en construction, charpentier et créationniste Johan Huibers a ouvert au public en 2012. Cette barge thématique originalement située à Dordrecht, aux Pays-Bas revisite l’arche de Noé ou Noah, le vaisseau du récit des inondations de la Genèse à travers lequel Dieu épargne Noé, sa famille et des exemples de tous les animaux du monde à la suite d’une inondation mondiale.

Plus qu’une exposition sur panneaux interprétant l’histoire, elle met en vedette certains des animaux choisis par Noé pour entreprendre son expédition. On y découvre au gré de la visite, des vaches, des manchots et autres animaux rendant l’expérience d’autant plus inusitée. Bref, une immense exposition grandeur nature sur 4 étages basée sur la Bible, une salle de cinéma et autres attractions.

Au-delà de la référence biblique, notons certains faits intéressants liés à la construction de ce musée maritime. La structure de l’arche est réalisée à 100 % de bois équivalent à un volume de 12 000 arbres. Principalement constituée d’essences de cèdre et de pin américains. Sa partie flottante invisible, la plate-forme, sur laquelle elle est ancrée est en acier composée de 21 barges de soutènement. De dimension impressionnante, équivalent à un immeuble de 4 étages, sa longueur est de 390 pieds (119 mètres) sur 98 pieds de largeur (30 mètres) et d’une hauteur de 75 pieds (23 mètres). Sa construction terminée en 2012 s’est échelonnée sur 4 années avec à l’oeuvre 8 charpentiers. Elle est évaluée à 4 millions d’euros.

Depuis le 5 juillet 2016, le parc d’attraction familial américain Ark Encounter de Williamstown, situé près de Cincinnati dans le Kentucky en fait maintenant son principal attrait.