English below
Voilier de marque Tanzer de 29 pieds, fabriqué au Canada en 1987.
RARE – Ce modèle de 29 pieds est plus rare à trouver sur le marché de la revente car seulement 100 copies ont été produites par Tanzer Industries. « Two of us » est fière de porter le numéro 35.
PERFORMANT – Le Tanzer 29 est un quillard de plaisance construit principalement en fibre de verre. Il possède un gréement de sloop en tête de mât, un gouvernail de « type spade » et une quille à aileron fixe. Il s’agit d’un voilier qui ne déçoit pas sur l’eau: performant, ardent et raide à la toile. Le Tanzer 29 navigue extrêmement bien à toutes les allures, avec une agilité remarquable « au près », ce qui lui vaut l’appréciation de l’industrie.
DIVISION INTÉRIEURE OPTIMISÉE- Modèle avec deux chambres doubles fermées et une longue cuisine à tribord, idéale pour les gourmets. Elle compte aussi une toilette fermée.
RÉNOVÉ – Two of Us a été acheté en 2018 du propriétaire initial. Tout en conservant le charme initial du bateau, en particulier ses riches boiseries de teck et ses accessoires en brass, de nombreuses améliorations ont été complétées chaque année depuis son acquisition. Première mise à l’eau en 2019, puis en 2020 et 2021 le voilier est resté en cale sèche étant donnée l’interdiction de voyager aux États-Unis. Ce hiatus nous a permis de faire plusieurs travaux importants. Depuis 2022, nous l’avons utilisé sur le Lac Champlain du mois de juin au mois de septembre et puis hivernisé d’octobre à mai à St-Paul-de-l ’île aux Noix au Québec
BON PRIX – Un survey effectué en 2023 pour les fins de l’assureur évalue le voilier à 23,000 $. Notre prix demandé de 15,500$ a été fixé pour une vente rapide. Les taxes canadiennes ont été payées ce qui permet des allers-retours entre le Québec et le Lac Champlain aux E.U faciles, sans se soucier de toute l’administration douanière aux passages. Entreposage d’hiver et mise à l’eau printemps 2025 déjà payés.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES:
• Longueur : 29 pieds
• Architecte : Joubert Nivelt – architecte naval européen reconnu
• Largeur : 3,12 m (10.25 pieds)
• Tirant d’eau : 1,60 m (5.5 pieds)
• Déplacement : 6500 lbs
• Hauteur sous barreau : 6,25
• S.A. / Displ.: • 18.57
• Bal. / Displ.: • 37.31
• Disp: / Len: • 203.48
• Comfort Ratio: • 17.63
• Capsize Screening Formula: • 2.20
• S#: • 2.77
• Hull Speed: • 6.60 kn
• Pounds/Inch Immersion: • 888.14 pounds/inch
TRANSFORT ET ENTREPOSAGE :
• Le prix de vente inclus un « Ber » de construction solide conçu spécifiquement pour ce voilier. En 2023, le ber a été repeint à la peinture antirouille, les assises ont été changés pour des neufs puis il a été lettré avec le nom du bateau.
SOUS LE BATEAU:
• Application d’un Interprotect et Watertight d’interlux sur la quille fait en 2021
• Vis de quille remplacées en 2023
• Antifooling Interlux Micron CSC appliqué sur l’ensemble de la coque, quille et safran en 2024
MOTEUR:
• Moteur : Volvo Penta 2002 18 HP d’origine
• Ligne d’arbre rebalancée en 2022
• Presse étoupe neuve (2022)
• Cutlass bering neuf (2022)
• Pompe primaire du volvo 2002 neuve (2023)
• Alternateur neuf (2022)
• Canalisation de diesel refaite (2023)
• Remplacement des joints et révision de la transmission (2024)
• Machinage des injecteurs (2023)
GRÉEMENT INCLUS:
• Grand voile lattée avec 3 prises de ris,changée par le propriétaire précédent. Housse neuve en tissus « Sunbrella grade Marine » de couleur bleu marin.
• Génois sur mousquetons
• Spinnaker symétrique bleu-blanc-rouge avec chaussette facilitant le déploiement
• Tangon
• 2 winchs self tailling (révisé en 2019)
• 4 winchs sur le roof
MOUILLAGE:
• Ancre Danfort + 50 pieds de chaines et cablo
• Ancre charrue
• Trois fenders bleus foncés et amarres d’accostage sont inclus.
ÉQUIPEMENT DU COCKPIT EXTÉRIEUR:
• Cockpit avec deux grands bancs latéraux munis de coussins neufs en tissus « Sunbrella Grade Marine » de couleur bleu foncé faits sur mesure (2019)
• Radio Dual avec 4 haut-parleurs – 2 intérieurs et 2 cockpits (2019)
• Échelle de baignade sur le pont arrière (d’origine)
• BBQ Seabbq au propane avec housse de protection bleu foncé (2019)
• Compas remplacé par un modèle grand format de qualité (2018)
• Support double pour défenses (2023)
• Prise extérieure pour recharger deux cellulaires (2022)
• Bimini d’origine (installé) et dodger dont les plastiques ont été changés en 2019 (entreposé)
• Équipet en tissus « Sumbrella Grade Marine » de couleur bleu foncé fait sur mesure (2022)
• Hatch en lexmar refait en 2019 en même temps que les hublots à babord et tribord
• Refinition complète du pont en Gelcoat 2022
• Revêtement de sol en mousse EVA antidérapante au sol du cockpit (2023)
• Support avec bouée de sauvetage et corde de rattrapage (2019)
• ÉLECTRICITÉ:
• Filage entier du bateau refait (2018)
• 3 batteries à décharges profondes neuves (2023)
• Panneau solaire 175 Watt Renogy neuf (2023)
• Contrôleur de charge Victron neuf (2023)
• Circuit 12 V / 110 V – Prises 110 V dans le carré
• Prise de quai avec 1 rallonge de 10 mètres
FINITION INTÉRIEURE :
• Grande table en teck avec rangement intégré pour quatre bouteilles de vin avec la possibilité d’assoir jusqu’à 6 personnes grâce à une grande banquette et deux « stools » amovibles (d’origine).
• Tous les coussins du carré pour le grand fauteuil, les stools et pour les coussins des deux chambres ont été recouverts en bleu foncé par un rembourreur professionnel (2017)
• Finition intérieure en teck (portes, armoires, garnitures) ont été sablée et revernie en Sikkens (2018) et entretenue à chaque année.
• Finition des plafonds en vinyle blanc remplacée à 100% (de 2018)
• Planchers intérieurs recouverts d’un revêtement de sol pour bateau en mousse EVA imitant les planchers de teck traditionnels (2023)
• Éclairage L.E.D. avec gradateurs dans le carré et dans chacune des chambres, installé en (2019)
• Glacière fonctionnelle avec sacs de glace (compresseur neuf pourrait être installé pour convertir la glacière en frigo)
• Cuisinière électrique à induction à 2 ronds, recouverte pour protection, installée en 2024
• Robineterie remplacée en 2020 (cuisine et salle de bain)
• Toilette remplacée en 2019, siège remplacé à nouveau en 2024
• Pompe à eau remplacée en 2018
• Réservoir d’eau douce de grande capacité + réservoir d’eau noire utilisé à cet effet seulement depuis 2018
• Deux grandes écoutilles dans la chambre avant et le carré, puis d’autres écoutilles de petites et moyennes grandeurs dans la chambre arrière et la salle de bain pour une bonne aération. Moustiquaires changés entre 2022 et 2024.
• Deux extincteurs pour le feu sont inclus, vérifiés et remplis en 2024
ÉQUIPEMENT DE NAVIGATION
• Sonde tri (profondeur, vitesse et température) récentes (2022)
• Filage Garmin complet installé pour faciliter l’ajout d’un GPS connectable.. GPS rechargeable inclus seulement.
• VHF fixe (2018)
• Loch / Sondeur / Speedo Tridata ST60
• Pilote automatique St-4000 fonctionnel mais doit être réinstallé
AUTRES NOTES:
• Le bateau est maintenant sorti de l’eau entreposé à la Marina Gosselin de Saint-Paul de l’Ile aux noix. Les visites sur demande pourront se faire les week-ends.
• Aucune osmose détectée à chacune des deux inspections
• Un dinghy (bateau pneumatique) pourrait être ajouté à la transaction mais il est offert sans garantie légale.
Pour toutes questions ou pour planifier une visite, svp contacteur Benoit Fortin au 514-209-3504
Voilier de marque Tanzer de 29 pieds, fabriqué au Canada en 1987.
RARE – Ce modèle de 29 pieds est plus rare à trouver sur le marché de la revente car seulement 100 copies ont été produites par Tanzer Industries. « Two of us » est fière de porter le numéro 35.
PERFORMANT – Le Tanzer 29 est un quillard de plaisance construit principalement en fibre de verre. Il possède un gréement de sloop en tête de mât, un gouvernail de « type spade » et une quille à aileron fixe. Il s’agit d’un voilier qui ne déçoit pas sur l’eau: performant, ardent et raide à la toile. Le Tanzer 29 navigue extrêmement bien à toutes les allures, avec une agilité remarquable « au près », ce qui lui vaut l’appréciation de l’industrie.
DIVISION INTÉRIEURE OPTIMISÉE- Modèle avec deux chambres doubles fermées et une longue cuisine à tribord, idéale pour les gourmets. Elle compte aussi une toilette fermée.
RÉNOVÉ – Two of Us a été acheté en 2018 du propriétaire initial. Tout en conservant le charme initial du bateau, en particulier ses riches boiseries de teck et ses accessoires en brass, de nombreuses améliorations ont été complétées chaque année depuis son acquisition. Première mise à l’eau en 2019, puis en 2020 et 2021 le voilier est resté en cale sèche étant donnée l’interdiction de voyager aux États-Unis. Ce hiatus nous a permis de faire plusieurs travaux importants. Depuis 2022, nous l’avons utilisé sur le Lac Champlain du mois de juin au mois de septembre et puis hivernisé d’octobre à mai à St-Paul-de-l ’île aux Noix au Québec
BON PRIX – Un survey effectué en 2023 pour les fins de l’assureur évalue le voilier à 23,000 $. Notre prix demandé de 15,500$ a été fixé pour une vente rapide. Les taxes canadiennes ont été payées ce qui permet des allers-retours entre le Québec et le Lac Champlain aux E.U faciles, sans se soucier de toute l’administration douanière aux passages. Entreposage d’hiver et mise à l’eau printemps 2025 déjà payés.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES:
• Longueur : 29 pieds
• Architecte : Joubert Nivelt – architecte naval européen reconnu
• Largeur : 3,12 m (10.25 pieds)
• Tirant d’eau : 1,60 m (5.5 pieds)
• Déplacement : 6500 lbs
• Hauteur sous barreau : 6,25
• S.A. / Displ.: • 18.57
• Bal. / Displ.: • 37.31
• Disp: / Len: • 203.48
• Comfort Ratio: • 17.63
• Capsize Screening Formula: • 2.20
• S#: • 2.77
• Hull Speed: • 6.60 kn
• Pounds/Inch Immersion: • 888.14 pounds/inch
TRANSFORT ET ENTREPOSAGE :
• Le prix de vente inclus un « Ber » de construction solide conçu spécifiquement pour ce voilier. En 2023, le ber a été repeint à la peinture antirouille, les assises ont été changés pour des neufs puis il a été lettré avec le nom du bateau.
SOUS LE BATEAU:
• Application d’un Interprotect et Watertight d’interlux sur la quille fait en 2021
• Vis de quille remplacées en 2023
• Antifooling Interlux Micron CSC appliqué sur l’ensemble de la coque, quille et safran en 2024
MOTEUR:
• Moteur : Volvo Penta 2002 18 HP d’origine
• Ligne d’arbre rebalancée en 2022
• Presse étoupe neuve (2022)
• Cutlass bering neuf (2022)
• Pompe primaire du volvo 2002 neuve (2023)
• Alternateur neuf (2022)
• Canalisation de diesel refaite (2023)
• Remplacement des joints et révision de la transmission (2024)
• Machinage des injecteurs (2023)
GRÉEMENT INCLUS:
• Grand voile lattée avec 3 prises de ris,changée par le propriétaire précédent. Housse neuve en tissus « Sunbrella grade Marine » de couleur bleu marin.
• Génois sur mousquetons
• Spinnaker symétrique bleu-blanc-rouge avec chaussette facilitant le déploiement
• Tangon
• 2 winchs self tailling (révisé en 2019)
• 4 winchs sur le roof
MOUILLAGE:
• Ancre Danfort + 50 pieds de chaines et cablo
• Ancre charrue
• Trois fenders bleus foncés et amarres d’accostage sont inclus.
ÉQUIPEMENT DU COCKPIT EXTÉRIEUR:
• Cockpit avec deux grands bancs latéraux munis de coussins neufs en tissus « Sunbrella Grade Marine » de couleur bleu foncé faits sur mesure (2019)
• Radio Dual avec 4 haut-parleurs – 2 intérieurs et 2 cockpits (2019)
• Échelle de baignade sur le pont arrière (d’origine)
• BBQ Seabbq au propane avec housse de protection bleu foncé (2019)
• Compas remplacé par un modèle grand format de qualité (2018)
• Support double pour défenses (2023)
• Prise extérieure pour recharger deux cellulaires (2022)
• Bimini d’origine (installé) et dodger dont les plastiques ont été changés en 2019 (entreposé)
• Équipet en tissus « Sumbrella Grade Marine » de couleur bleu foncé fait sur mesure (2022)
• Hatch en lexmar refait en 2019 en même temps que les hublots à babord et tribord
• Refinition complète du pont en Gelcoat 2022
• Revêtement de sol en mousse EVA antidérapante au sol du cockpit (2023)
• Support avec bouée de sauvetage et corde de rattrapage (2019)
• ÉLECTRICITÉ:
• Filage entier du bateau refait (2018)
• 3 batteries à décharges profondes neuves (2023)
• Panneau solaire 175 Watt Renogy neuf (2023)
• Contrôleur de charge Victron neuf (2023)
• Circuit 12 V / 110 V – Prises 110 V dans le carré
• Prise de quai avec 1 rallonge de 10 mètres
FINITION INTÉRIEURE :
• Grande table en teck avec rangement intégré pour quatre bouteilles de vin avec la possibilité d’assoir jusqu’à 6 personnes grâce à une grande banquette et deux « stools » amovibles (d’origine).
• Tous les coussins du carré pour le grand fauteuil, les stools et pour les coussins des deux chambres ont été recouverts en bleu foncé par un rembourreur professionnel (2017)
• Finition intérieure en teck (portes, armoires, garnitures) ont été sablée et revernie en Sikkens (2018) et entretenue à chaque année.
• Finition des plafonds en vinyle blanc remplacée à 100% (de 2018)
• Planchers intérieurs recouverts d’un revêtement de sol pour bateau en mousse EVA imitant les planchers de teck traditionnels (2023)
• Éclairage L.E.D. avec gradateurs dans le carré et dans chacune des chambres, installé en (2019)
• Glacière fonctionnelle avec sacs de glace (compresseur neuf pourrait être installé pour convertir la glacière en frigo)
• Cuisinière électrique à induction à 2 ronds, recouverte pour protection, installée en 2024
• Robineterie remplacée en 2020 (cuisine et salle de bain)
• Toilette remplacée en 2019, siège remplacé à nouveau en 2024
• Pompe à eau remplacée en 2018
• Réservoir d’eau douce de grande capacité + réservoir d’eau noire utilisé à cet effet seulement depuis 2018
• Deux grandes écoutilles dans la chambre avant et le carré, puis d’autres écoutilles de petites et moyennes grandeurs dans la chambre arrière et la salle de bain pour une bonne aération. Moustiquaires changés entre 2022 et 2024.
• Deux extincteurs pour le feu sont inclus, vérifiés et remplis en 2024
ÉQUIPEMENT DE NAVIGATION
• Sonde tri (profondeur, vitesse et température) récentes (2022)
• Filage Garmin complet installé pour faciliter l’ajout d’un GPS connectable.. GPS rechargeable inclus seulement.
• VHF fixe (2018)
• Loch / Sondeur / Speedo Tridata ST60
• Pilote automatique St-4000 fonctionnel mais doit être réinstallé
AUTRES NOTES:
• Le bateau est maintenant sorti de l’eau entreposé à la Marina Gosselin de Saint-Paul de l’Ile aux noix. Les visites sur demande pourront se faire les week-ends.
• Aucune osmose détectée à chacune des deux inspections
• Un dinghy (bateau pneumatique) pourrait être ajouté à la transaction mais il est offert sans garantie légale.
Pour toutes questions ou pour planifier une visite, svp contacteur Benoit Fortin au 514-209-3504
29-foot Tanzer sailboat, built in Canada in 1987.
RARE – This 29-foot model is rarer to find on the resale market, as only 100 copies were produced by Tanzer Industries. “Two of us” is proud to carry the number 35.
PERFORMING – The Tanzer 29 is a pleasure keelboat built mainly of fiberglass. It features a masthead sloop rig, “spade-type” rudder and fixed fin keel. This is a sailboat that doesn’t disappoint on the water: high-performance, fiery and stiff on the canvas. The Tanzer 29 sails extremely well at all points of sail, with remarkable agility “upwind”, earning it the appreciation of the industry.
OPTIMIZED INTERIOR DIVISION- A model with two enclosed double bedrooms and a long galley to starboard, ideal for gourmets. She also features an enclosed toilet.
RENOVATED- Two of Us was purchased in 2018 from the original owner. While retaining the boat’s original charm, particularly her rich teak woodwork and brass fittings, numerous improvements have been completed each year since her acquisition. First launched in 2019, in 2020 and 2021 the yacht remained in dry dock due to the US travel ban. This hiatus enabled us to carry out a number of important repairs. Since 2022, we’ve used her on Lake Champlain from June to September, then wintered her from October to May in St-Paul de l’île aux noix.
GOOD PRICE – A survey conducted in 2023 for insurer purposes values the sailboat at $23,000. Our asking price of $15,500 was set for a quick sale. Canadian taxes have been paid, making it possible to sail back and forth between Quebec and Lake Champlain in the U.S. without the hassle of customs administration. Winter storage and spring 2025 launch already paid for.
TECHNICAL SPECIFICATIONS:
– Length: 29 feet
– Architect: Joubert Nivelt – renowned European naval architect
– Beam: 3.12 m (10.25 ft)
– Draft: 1.60 m (5.5 ft)
– Displacement: 6500 lbs
– Height under helm: 6.25
– S.A. / Displ.: – 18.57
– Balance / Displ.: – 37.31
– Disp: / Len: – 203.48
– Comfort Ratio: – 17.63
– Capsize Screening Formula: – 2.20
– S#: – 2.77
– Hull Speed: – 6.60 kn
– Pounds/Inch Immersion: – 888.14 pounds/inch
TRANSPORT AND STORAGE :
– The sale price includes a solidly built “Ber” designed specifically for this sailboat. In 2023, the ber was repainted with anti-rust paint, the seats were changed for new ones and then lettered with the boat’s name.
UNDER THE BOAT:
– Application of an Interprotect and Watertight interlux on the keel done in 2021
– Keel screws replaced in 2023
– Antifooling Interlux Micron CSC applied to entire hull, keel and rudder in 2024
ENGINE:
– Engine: Volvo Penta 2002 18 HP original
– Shaft line rebalanced in 2022
– New stuffing box (2022)
– New bering cutlass (2022)
– New volvo 2002 primary pump (2023)
– New alternator (2022)
– Diesel piping overhauled (2023)
– Seals replaced and transmission overhauled (2024)
– Injector machining (2023)
RIGGING INCLUDED:
– Battened mainsail with 3 reefs, changed by previous owner. New “Sunbrella grade Marine” fabric cover in navy blue.
– Genoa on snap hooks
– Symmetrical blue-white-red spinnaker with sock for easy deployment.
– Spinnaker pole
– 2 self-tailing winches (revised in 2019)
– 4 roof winches
ANCHORING:
– Danfort anchor + 50 feet of chains and cablo
– Plow anchor
– Three dark blue fenders and mooring lines are included.
EXTERIOR COCKPIT EQUIPMENT:
– Cockpit with two large side benches with new cushions in custom dark-blue “Sunbrella Grade Marine” fabric (2019)
– Dual radio with 4 speakers – 2 interiors and 2 cockpits (2019)
– Swim ladder on aft deck (original)
– Seabbq propane BBQ with dark blue protective cover (2019)
– Compass replaced by quality large-format model (2018)
– Double support for fenders (2023)
– External socket for recharging two cell phones (2022)
– Original bimini (installed) and dodger with plastics changed in 2019 (in storage)
– Custom dark blue Sumbrella Grade Marine fabric (2022)
– Lexmar hatch redone in 2019, along with port and starboard portholes
– Full deck finish in Gelcoat 2022
– Non-slip EVA foam flooring on cockpit floor (2023)
– Support with lifebuoy and recovery rope (2019)
– ELECTRICITY:
– Entire boat rewired (2018)
– 3 new deep-cycle batteries (2023)
– New Renogy 175 Watt solar panel (2023)
– New Victron charge controller (2023)
– 12 V / 110 V circuit – 110 V sockets in saloon
– Shore power outlet with 1 x 10-meter extension cord
INTERIOR FINISH:
– Large teak table with built-in storage for four bottles of wine with seating for up to 6 thanks to a large bench and two removable “stools” (original).
– All cushions in the saloon for the large armchair, the stools and for the cushions in both bedrooms have been covered in dark blue by a professional upholsterer (2017)
– Interior teak finish (doors, cabinets, trim) were sanded and re-varnished in Sikkens (2018) and maintained annually.
– White vinyl ceiling finish 100% replaced (from 2018)
– Interior floors covered with EVA foam boat flooring imitating traditional teak floors (2023)
– L.E.D. lighting with dimmers in saloon and each bedroom, installed in (2019)
– Functional cooler with ice bags (new compressor could be installed to convert cooler into fridge)
– 2-round electric induction stove, covered for protection, installed in 2024
– Robineterie replaced in 2020 (kitchen and bathroom)
– Toilet replaced in 2019, seat replaced again in 2024
– Water pump replaced in 2018
– Large freshwater tank + black water tank used for this purpose only since 2018
– Two large hatches in the front bedroom and saloon, then other small and medium-sized hatches in the rear bedroom and bathroom for good ventilation. Mosquito nets changed between 2022 and 2024.
– Two fire extinguishers included, checked and refilled in 2024.
NAVIGATION EQUIPMENT
– Recent tri-sensor (depth, speed and temperature) (2022)
– Full Garmin wiring installed to facilitate the addition of a connectable GPS. Rechargeable GPS included only.
– Fixed VHF (2018)
– Loch / Depth sounder / Speedo Tridata ST60
– St-4000 autopilot functional but must be reinstalled
OTHER NOTES:
– The boat is now out of the water stored at Marina Gosselin in Saint-Paul de l’Ile aux noix. Visits on request will be possible on weekends.
– No osmosis detected on either inspection.
– A dinghy may be added to the transaction, but is offered without legal warranty.
For any questions or to schedule a visit, please contact Benoit Fortin at 514-209-3504.