Voilier X-Yacht de 40' (X-402) à vendre à Québec

99,000$ CAD


Description


Quillard de croisière performant de marque X-Yacht de 40’ (X-402) à vendre 99K$ CAD
Construit au Danemark en 1986, présentement situé à la Marina du Port de Québec
Battant pavillon canadien avec taxes et douanes payées, conforme à la norme TP-15136

Bateau alliant confort et performance pour parcourir à la voile de longues distances au large en vitesse ou pour faire de la régate avec élégance. Bateau amiral des Rallye-Croisières du St-Laurent qui a fait rêver plus d’un équipier et voisin de ponton. Après un voyage de Vancouver (2010) à Panama (2014) puis au Québec (2015) avec un hiver sur la côte est américaine (2018-2019) et de nombreux étés dans l’estuaire et le golfe St-Laurent, GravlaX est prêt à faire découvrir les mers du monde à un nouvel équipage et à faire la fierté d’un nouveau capitaine après avoir été méticuleusement entretenu par un professionnel du nautisme pendant 10 ans.

Caractéristiques générales:
Longueur hors tout: 40’
Maître bau: 13’
Tirant d’eau: 7,5’
Tirant d’air: 60’
Déplacement: 15 500 lbs (tel que pesé par les handicapeurs en 2014)
PHRF: 72 à 87 selon les secteurs et les flottes

Habitacle:
3 cabines doubles, deux couchettes de quart et deux banquettes simples dans le carré pouvant asseoir 10 personnes autour d’une table à double feuillets fixée au mât. Cuisine en U parfaite pour cuisiner en navigation à la gîte. Frigo Domotic d’environ 6’ cube. Poêle au propane à 2 brûleurs avec four de marque Force 10 sur cardan.
Table à carte avec rangement abondant, électronique et siège dédié.
Une salle de bain fermée avec toilette Jabsco classique, miroir, comptoir et évier avec eau douce sous pression et eau de mer avec pompe à pied.
Pompes à pied pour eau douce et eau de mer à l’évier de la cuisine.
Eau chaude et froide sous pression à la cuisine, eau chaude qui récupère la chaleur du moteur et de la fournaise Webasto par un réseau hydronique. (à remettre en opération)
Réservoirs (3) d’eau potable en inox 80L + 80L + 140L = 300L au total

Propulsion:
Moteur diesel 30HP Yanmar 3YM30 avec transmission V-drive Kanzaki installé neufs en 2010. Moins de 1000h sur le nouveau panneau de contrôle moteur (2016) mais environ 3000h d’utilisation de ce moteur au total.
Hélice pliante Max-Prop sur shaft 1” en inox avec PSS.
Réservoir de Diesel: 80L

Électricité:
4 batteries groupe 31 en deux banques, une de 2021 et une de 2016
Alimentation au Quai (shore power) de 30 A avec panneau de distribution AC
Chargeur triple banque de 40 A (installé neuf en 2020)
Hydrogénérateur amovible Hamilton Ferris avec régulateur dédié
Panneaux solaires semi-flexibles amovibles (2x100W) avec régulateur MPPT
Alternateur (neuf en 2021) de 80A

Électronique:
Radio VHF Standard Horizon (GX2200) avec récepteur AIS et GPS intégrés
Micro de cockpit affichant les cibles AIS (CMP30)
Autopilote raymarine et contrôleur de pilote neuf (2021) sur réseau Seatalk NG
Afficheur (MFD ST70) prêts à être installés là où le prochain propriétaire voudra les voir.
Radar JRC 1500 MK2 sur cardan sur le mât radar avec afficheur LCD à la table à carte.
Sondeur tridata Airmar NMEA2000 (vitesse, profondeur et température de l’eau)
Girouette-anémomètre électronique Raymarine branché au réseau SeaTalk NG.

Sécurité
Radeau de survie Zodiac Solas 8 personnes en contenant rigide sur berceau inox custom recertifié avec pack B en juin 2020.
Perche d’homme à la mer avec feu de retournement et bouée circulaire et ancre flottante le tout dissimulé dans un tube de larguage rapide sous le pont qui sort par le tableau arrière.
Ancre de type parachute conçue pour servir aussi de trévire pour homme à la mer.
Bouée fer à cheval, ligne d’attrappe flottante, projecteur de recherche puissant branché au réseau électrique 12V du bateau par un fil qui se rend dehors par la descente.
Barre de secours, cisailles à haubans, extincteurs et autres éléments réglementaires.
Vestes sauvetage conformes, défense, amarres,

Coque, pont et appendices:
Coque planante avec quille “deep fin keel”, construction sandwich composites en kevlar et fibre de verre avec résine époxy sur âme synthétique en divinycell imputrescible. Armature d’acier caractéristique des X-Yachts laminée à l’intérieur de la coque et reliant la quille, le mât, les cadènes de haubans, et le moteur, ce qui donne au bateau une solidité et une rigidité hors du commun. 18 ouvertures (10 hublots, 3 hatchs, 3 dorades et 2 capotins coulissants) pour une ventilation efficace même en navigation avec chacune leur moustiquaire sur mesure. Pont, tableau et jupette arrière inspectés, renforcés au kevlar sous vide là où c’était nécessaire et repeints (Kiwigrip gris + blanc sur LPU blanc) en 2021 et gouvernail neuf en kevlar de juin 2021 aussi. Oeuvres vives polies avec antifouling VC17M bleu marine, sur 6 couches d’Interprotect en 2011 et deux autres en 2020 après sablage et lissage. Oeuvres mortes sur l’Awlgrip “night blue” avec deux lignes jaune à la flottaison.
Le nom du bateau n’a pas été peint ni collé sur le tableau arrière suite à la job de peinture générale de ce printemps alors vous pourrez y mettre le nom de votre choix!

Gréement:
Gréement en tête à trois étages de barres de flèche droites, rod rigging continu en inox Nitronic remplacé en 2013. Mât, bôme, tangon, et jockey-pole en aluminium. (-17). Pompe hydraulique pour ajustement du patara. Rail Harken avec 14 chariots sur roulement à billes au lieu de coulisseaux de grand voile.

Garde robe de voilure:
Une grand voile full batten à 3 ris en dacron Norlam (2014)
Couvert de grand-voile en sunbrella bleu marine
Genoa #1 145% en 3Di (2019)
Foc #3 (95%) dacron (2011)
Foc #4 (70%) dacron (?)
Toutes les voiles d’avant viennent avec leur sac saucisse ventilé et arrimable
Spi léger (0.5oz) (?)
Spi médium (0.75oz) (2019)
Spi lourd (1.5oz) (?)
Tous les spis viennent avec un sac tortue ventilé, arrimable, et compressible
Foc de tempête et grand-voile de tempête conformes aux règles spéciales offshore (OSR)
Dans leurs sacs simples d’origine North Sails

Gréement courant et accastillage
Trois drisses de voiles d’avant en Spectra/Dyneema, une drisse de spi (polyester) sur potence et une drisse de GV en dyneema, toutes ramenées au cockpit.
Jeux d’écoutes de genoa, de foc et de spi (3x 2 bras et 2 écoutes: léger, médium et lourd)
Bosses de ris, cunningham, bosse d’empointure et hâle-bas de bôme; balancine et hâle-bas de tangon tous ramenés au cockpit aussi sur un piano efficace avec winch self tailing dédiés (Lewmar 43)
Winch primaires self tailing Lewmar 55 et winchs secondaires Lewmar 43
Barre à roue surdimensionnée. Câbles de gouvernail, engrenages et chaîne neufs (2021)
Grand cockpit pouvant asseoir 8 personnes incluant des bancs incorporés au balcon arrière.

Toutes les voiles, et les coussins (coussins tous refaits entre 2015 et 2020) et la majorité des cordages sont entreposés au chaud et au sec tous les hivers. Tout ça sent bon!
Voiles, cordages et coussins visibles sur rendez-vous à la voilerie où ils sont entreposés.

Bimini, mât radar et enrouleur démontés et entreposés depuis notre dernière croisière hauturière, inclus dans le prix et pouvant être réinstallés le moment venu. Dodger et full enclosure en Sunbrella bleu marine enlevés depuis 2017 pourraient être réinstallés.

Contactez Gaël Simon au strategienautique(a)gmail.com ou au (5I4) 826-3663 pour obtenir plus d’information et pour prendre rendez-vous pour une visite. Les rapports d’expertise précédents et beaucoup d’autres photos sont consultables sur demande.


Personne à contacter Gaël Simon Simon
Courriel strategienautique@gmail.com
Téléphone 15148263663
Marque X-Yacht
Modèle X-402
Année 1986
Prix 99,000
Devise $ CAD
Statut À vendre
Matériaux Époxy, fibre de verre, Kevlar, Divinylcell, aluminium, plomb
Longueur hors tout 40'
Largeur 13'
Tirant d'eau 7,5'
Type de gouvernail Roue
Type d\'embarcation Voilier quille fine
Type de moteur Yanmar 3YM30
Nb heures du moteur 3000
Type de carburant Diesel
Acastillage

Gréement courant et accastillage
Trois drisses de voiles d'avant en Spectra/Dyneema, une drisse de spi (polyester) sur potence et une drisse de GV en dyneema, toutes ramenées au cockpit.
Jeux d’écoutes de genoa, de foc et de spi (3x 2 bras et 2 écoutes: léger, médium et lourd)
Bosses de ris, cunningham, bosse d’empointure et hâle-bas de bôme; balancine et hâle-bas de tangon tous ramenés au cockpit aussi sur un piano efficace avec winch self tailing dédiés (Lewmar 43)
Winch primaires self tailing Lewmar 55 et winchs secondaires Lewmar 43
Barre à roue surdimensionnée. Câbles de gouvernail, engrenages et chaîne neufs (2021)
Grand cockpit pouvant asseoir 8 personnes incluant des bancs incorporés au balcon arrière.
Garde robe de voilure:
Une grand voile full batten à 3 ris en dacron Norlam (2014)
Couvert de grand-voile en sunbrella bleu marine
Genoa #1 145% en 3Di (2019)
Foc #3 (95%) dacron (2011)
Foc #4 (70%) dacron (?)
Toutes les voiles d’avant viennent avec leur sac saucisse ventilé et arrimable
Spi léger (0.5oz) (?)
Spi médium (0.75oz) (2019)
Spi lourd (1.5oz) (?)
Tous les spis viennent avec un sac tortue ventilé, arrimable, et compressible
Foc de tempête et grand-voile de tempête conformes aux règles spéciales offshore (OSR)
Dans leurs sacs simples d’origine North Sails

Gréement:
Gréement en tête à trois étages de barres de flèche droites, rod rigging continu en inox Nitronic remplacé en 2013. Mât, bôme, tangon, et jockey-pole en aluminium. (-17). Pompe hydraulique pour ajustement du patara. Rail Harken avec 14 chariots sur roulement à billes au lieu de coulisseaux de grand voile.

Électricité

Électricité:
4 batteries groupe 31 en deux banques, une de 2021 et une de 2016
Alimentation au Quai (shore power) de 30 A avec panneau de distribution AC
Chargeur triple banque de 40 A (installé neuf en 2020)
Hydrogénérateur amovible Hamilton Ferris avec régulateur dédié
Panneaux solaires semi-flexibles amovibles (2x100W) avec régulateur MPPT
Alternateur (neuf en 2021) de 80A

Intérieur

Habitacle:
3 cabines doubles, deux couchettes de quart et deux banquettes simples dans le carré pouvant asseoir 10 personnes autour d’une table à double feuillets fixée au mât. Cuisine en U parfaite pour cuisiner en navigation à la gîte. Frigo Domotic d’environ 6’ cube. Poêle au propane à 2 brûleurs avec four de marque Force 10 sur cardan.
Table à carte avec rangement abondant, électronique et siège dédié.
Une salle de bain fermée avec toilette Jabsco classique, miroir, comptoir et évier avec eau douce sous pression et eau de mer avec pompe à pied.
Pompes à pied pour eau douce et eau de mer à l’évier de la cuisine.
Eau chaude et froide sous pression à la cuisine, eau chaude qui récupère la chaleur du moteur et de la fournaise Webasto par un réseau hydronique. (à remettre en opération)
Réservoirs (3) d’eau potable en inox 80L + 80L + 140L = 300L au total

Propulsion:
Moteur diesel 30HP Yanmar 3YM30 avec transmission V-drive Kanzaki installé neufs en 2010. Moins de 1000h sur le nouveau panneau de contrôle moteur (2016) mais environ 3000h d’utilisation de ce moteur au total.
Hélice pliante Max-Prop sur shaft 1” en inox avec PSS.
Réservoir de Diesel: 80L

Instruments

Électronique:
Radio VHF Standard Horizon (GX2200) avec récepteur AIS et GPS intégrés
Micro de cockpit affichant les cibles AIS (CMP30)
Autopilote raymarine et contrôleur de pilote neuf (2021) sur réseau Seatalk NG
Afficheur (MFD ST70) prêts à être installés là où le prochain propriétaire voudra les voir.
Radar JRC 1500 MK2 sur cardan sur le mât radar avec afficheur LCD à la table à carte.
Sondeur tridata Airmar NMEA2000 (vitesse, profondeur et température de l’eau)
Girouette-anémomètre électronique Raymarine branché au réseau SeaTalk NG.

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